Être soi-même, malgré les stéréotypes!

Publié le 29 décembre 2025 à 15:25

Récupération d'article du 28 août 2019

C'est difficile de savoir qui nous sommes avec les étiquettes qu'on nous donne. On peut à défaut vouloir s'identifier aux étiquettes, sans réellement acquérir une personnalité. Qui sommes-nous vraiment en fait? 

J'ai acquis une leçon aujourd'hui. J'ai compris que moi, j'étais Élise. Je ne devais pas m'identifier aux étiquettes qu'on me donne. De toute façon, les petits détails que constituent les stéréotypes (images portées sur soi qui peut être positive ou négative) ne devraient que constituer le socle de la personnalité et non la personne en elle-même. Notre personnalité est quelque chose qui est différent de la personne. La personne est l'entièreté, avec les aspects cognitifs, conatifs et affectifs. Notre personnalité guide nos actions et nos buts. Elle interagit avec les autres aspects de la personne pour guider cette entièreté dans le monde. Cette entièreté est ce qu'il faut montrer. C'est elle qui est reflétée au monde! Donc, pourquoi mettre l'accent sur des détails de la personnalité, alors que c'est la personne qui est reflétée dans le monde?

Se sentir chez soi, c'est une façon de penser à autre chose que la personnalité. C'est oublié les petits détails qui sont, en fait, superflus. Je me sens chez moi dans une communauté très particulière à tel point que ce sont devenu mes amis. Ils m'ont fait comprendre que je comptais pour eux. Que j'avais une place! Malgré les barrières au niveau du français de France versus celui du Québec. Je me sens unique. Le petit caribou! On me dit qu'on s'ennuie de moi quand je ne suis pas là et que je ne mets pas ma joie de vivre. C'est vrai, vous avez raison mes amis! J'ai l'impression de perdre ma personnalité. Que je ne vaux rien dans ces temps-là! Par contre, je dois me dire que je suis Élise avec tous les aspects de ma personne. 

Cela, on a tendance à l'oublier. On a tendance à oublier notre force. À quel point nous sommes capables de passer au travers des épreuves ! Ma personnalité unique me rend forte. Cela, je ne dois pas l'oublier et vous non plus. Je vais interrompre mon écriture pour ce soir. En espérant que mon expérience soit une révélation.

La petite musicière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.