Ma perception de la vie. Trois situations analysée selon la lunette d'une autiste.

Publié le 29 décembre 2025 à 15:10

Récupération d'article du 11 janvier 2019

Cette semaine, nous allons aborder la question de ma perception de la vie. J’aimerais aborder,aujourd’hui, comment je perçois les autres parfois, comment les autres sont à la fois un besoin et un embarras. J’aime les humains, mais parfois, certains sont dans ma bulle. Bref, commençons de ce pas!

Comme je le dis plus haut, j’aime les gens. J’aime faire mes discussions quotidiennes. En fait, depuis que je dis mes émotions, je n’arrête plus de parler de tout ce qui me passe par la tête. Ma peur est aussi d’avoir un vide dans la discussion. Pour moi, c’est comme si elle n’aimait pas la conversation ou qu’elle ne m’aime pas. J’ai appris plus jeune qu’une bonne conversation ne devait pas être interrompue. Je ne sais pas où j’ai appris cela, mais bon passons! Maintenant, la moitié du temps, j’ai le réflexe d’inonder la personne avec mes paroles. J’essaye de me calmer, mais il faut que je me parle. C’est difficile parfois! Section conseil: Si vous voyez un autiste qui vous parle un peu trop intense comme moi, vous pouvez simplement lui dire que ce qu'il dit est intéressant, mais que vous êtes simplement plus en mesure de l'écouter. Je vous donne des petits conseils gratis en plus, mouhahaha! Trêve de plaisanterie! 

Les gens dans ma bulle, je suis juste pas capable. Par exemple, tu vas à l'épicerie et tu circules dans les allées. L'épicerie est bondée. Tout le monde se bouscule dans les allées. Il n’y a rien de pire que cela! Non, mais on n’a pas tous la même bulle. Certaines personnes ont des bulles du type «collant gris tapé sur eux», mais pas moi. J'ai une bulle qui fait minimum la portée de mes bras. Oublie ça mettre ton panier en plein milieu de l'allée! C'est sûr que c'est dans ma bulle, surtout dans certains petits magasins. Je suis, la plupart du temps, obligé de tenir la main à ma mère pour m'empêcher la défragmentation. Quand j'étais jeune, d'ailleurs, la défragmentation, j'appelais cela «mettre ma bulle de béton». Je peux vous dire que la bulle de béton était efficace. Hahahaha! Je n'aime vraiment pas les magasins et j'y vais seulement quand je sais qu'il n'y aura pas beaucoup de personnes. Il y a quand même des responsabilités qui viennent avec la vie adulte et faire son épicerie, c'est une des choses que tu dois faire. Section conseil: Si vous avez un enfant autiste ou un adulte autiste, vous pouvez apporter des objets sensoriels pour permettre de se reconnecter à ses sens. Sinon le simple fait de toucher la main de quelqu'un de rassurant, c'est super aidant! 

Souvent, je pense que telle chose va faire rire les autres. Malheureusement, je ris souvent seule. J'aime mes blagues, mais c'est pas très le fun de les partager seul. Des fois, c'est malaise! En tout cas, c'est mon impression. Malgré, les blagues que je raconte, dont personne, ne rient, je crois que les autres m'aiment bien. J'ai tout le temps «le gros cheese dans la face». Y a pas grand jour que je n’aime pas. Il y a toujours des bons jours. Parfois, des mauvaises passes, mais ça revient toujours. On peut appeler cela des nuages noirs. Section conseil: Il faut laisser couler cela et continuer de sourire tout le temps. Pas tout le temps, tout le temps, mais presque. Quand on aime rire, rien ne doit nous empêcher de rire. Les autistes ont un style humoristique différent. Alors, on doit se dire qu'elle ne comprend pas l'humour autiste. Nous sommes tous neurodivergents. Ne l'oublions pas!

Voici trois situations qui me sont arrivées dans ma vie! Je crois que d'en parler peut nous faire comprendre que ça arrive à tout le monde les malentendus. On ne doit pas en avoir peur, mais plutôt en rire. Ça arrive aussi à tout le monde les moments où l'on se sent moins bien. Ça fait vraiment partie de l'humain. Je vous attends pour d'autres aventures dans 2 semaines. Ayez du plaisir!

Amicalement vôtre,

La petite musicière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.