Ma perception de la vie! Partie 2

Publié le 29 décembre 2025 à 15:12

Récupération d'article du 26 janvier 2019

Aujourd'hui, j'ai décidé de refaire un article sur ma perception de la vie. Cette semaine a été très intense et j'aimerais vous faire part de certaines situations de mon quotidien que j'ai vécu récemment. Commençons tous de suite!

Je suis souvent fatigué! Les médicaments que je dois prendre pour éviter les attaques de paniques et les crises d'impulsivités me rendent somnolente. La plupart du temps, quelques heures après le réveil, la fatigue reprend, même après une nuit de 12 heures. Ce qui me choque le plus quand je parle à certaines personnes parfois, c'est l'incompréhension. Des fois, on va même me dire de prendre des cafés, que je ne devrais pas être fatigué. On dirait que c'est carrément mal vu d'être fatigué. Pour moi, en tout cas, je ne vois vraiment pas le problème. L'important, c'est qu'on dépasse quand l'on est réveillé. Le nombre d'heures qu'on dort ne devrait pas définir notre hardeur dans la vie. On dit souvent que la qualité, c'est mieux que la quantité. De ce fait, c'est beaucoup mieux d'assumer notre nature dormeuse et de faire des efforts de qualité quand on est réveillé que de se tuer au travail et au finale, être non opérant le lendemain. Conseil: Il faut avant tout déculpabiliser et comprendre que notre corps à besoin de ces heures de sommeil. 

J'ai vécu un shutdown, hier. Mes sens étaient clairement ailleurs. Je n'écoutais que peu les paroles qu'on m'adressait. Je vais expliquer la raison de mon shutdown. Je devais donner du plasma et quand ils ont essayé de me piquer, les veines roulaient. En fait, j'étais tellement fatigué que cela explique pourquoi mes veines roulaient. J'avais fait une heure d'autobus et là, je savais que je n'allais pas bien quand elle m'a dit que cela n'était pas concluant. Je me suis assis et après quelque minute, on est venu me voir. J'ai la chance qu'il sache ma problématique dans le centre de don de plasma. On me parlait doucement, ce dont j'avais besoin. À un moment, on est venu me toucher. C'est là que j'ai compris, un peu, où j'étais. J'ai réussi à dire à la personne qui m'a touché que j'avais envie de dormir. Ils ont appelé ma mère et déjà j'ai pu reparler quand ma mère est arrivée. Conseil: N'hésitez surtout pas à parler de vos problématiques en public, même si vous vous sentez gêner par cela. Comme dans mon cas, il est possible que vous ayez un jour besoin d'aide ,et l'exprimer fait en sorte que les autres sont prêts à vous aider si besoin. 

Jeudi, dans ma classe de psychopathologie descriptive, j'ai vécu un dérangement extrême. La classe est presque entièrement pleine et je sens l'étouffement à chaque fois que je suis dans ce cours. En plus de cela, il y a au moins 3 filles en arrière de moi qui se mettent à chuchoter, en plus d'arriver en retard. Là, j'ai failli me tourner et leur dire d'arrêter. Au lieu de se concentrer sur ce que le professeur disait (en passant, ce prof est extrêmement pointilleux. Alors, vaut mieux prendre des notes et ne pas arriver en retard), ils chuchotaient et une se mouchait horriblement. J'ai posé mon regard sur la fille en arrière et je me suis rendu compte qu'elle regardait des recettes de cuisine. S'il y a bien une chose qui me fasse sortir de mes gonds, c'est bien cela! Ce n'est pas dans mes valeurs de ne pas me concentrer à l'école. J'ai payé pour cela et j'aime être là. Je me sentais puni à cause d'elle. Je sais, ça va loin, mais on ébranle ma valeur qui est l'éducation. J'ai fini par passer au travers du cours de peine et de misère. Je suis retourné chez moi complètement vidé. Mes sens étaient trop surchargés. Conseil: En fait, il y a deux solutions au problème. Vous pouvez soit vous demandez à la personne d'arrêter de parler calmement ou soit vous mettre ailleurs dans un autre cours. Personnellement, j'ai pensé à me mettre des bouchons, mais je n'entendrais plus le professeur. 

Cette série d'articles veut aussi comme un enseignement de la méthode de résolution de problème. Tous les jours, je trouve des solutions à mes problèmes et je fais en sorte de prévenir le plus possible les problèmes, sans les atténuer complètement. Cela va de soi! 

Je vous souhaite deux semaines magnifiques! Le ciel est beau, allez profiter de l'extérieur. 

Amicalement vôtre,

La petite musicière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.