L'autisme! Que s'est ça? Partie 3

Publié le 29 décembre 2025 à 15:06

Récupération d'article du 26 novembre 2018

Aujourd'hui, j'ai eu un cours sur l'imagerie mentale en psychologie cognitive. J'ai eu un flash dans ma tête. On parlait d'Einstein. En fait, Einstein a conçu la théorie de la relativité dans sa tête. Il en a fait une image mentale. Cependant, beaucoup de personnes soupçonnent que notre merveilleux scientifique était autiste. Il n'était pas capable d'attacher ses lacets, mais était capable d'imaginer des choses qui ont révolutionné la physique et la science. Bref, tout ceci pour vous dire que je commence à développer une théorie particulière sur la structure autistique. Einstein, en partant du principe qu'il était autiste, n'étaient pas capable de formuler en terme mathématique sa théorie. Sa femme a dû retranscrire les images mentales formulées par Einstein pour que sa théorie voie le jour. Donc, on peut donc supposer que notre scientifique avait plus de facilité à créer des images mentales que de dire en équation scientifique son raisonnement. Si on part de ce principe, les autistes auraient une facilité accrue de créer des images mentales d'une grande qualité. Par contre, les moyens pour exprimer ces images mentales sont altérés. Une théorie comme une autre qui mériterait qu'on s'y penche. Cela expliquerait beaucoup de phénomènes observés chez les autistes comme ,par exemple, le cas du jeune autiste qui dessine avec précision les paysages qu'il observe. Même moi, j'ai l'impression que les images mentales sont ,pour moi, une extension de mon être fertile en imagination. Elles me permettent de mieux comprendre le monde qui m'entoure en décodant les éléments qui me sont impossibles à voir sur le moment. Décoder les images mentales me permet de m'adapter à la société en prenant des exemples que je ne dois pas reproduire. Peut-être que les images mentales contribuent à mieux comprendre le monde, car notre attention est plus portée vers le visuel. 

En somme, je me pose de plus en plus de questions sur plein de choses en lien avec la structure de mémoire autistique. On dirait qu'on va en terrain inconnu. On parle beaucoup d'intelligence, mais comment l'information s'encode dans la mémoire à long terme. Y a-t-il des processus différents impliqués, comme l'imagerie mentale utilisée de façon plus importante, dans l'encodage et la récupération efficace des informations chez les autistes? Je crois que nous avons encore des choses à découvrir sur notre cerveau. Rien n'est impossible si l'on y croit! Je parle, ici, pour les autistes de haut niveau de fonctionnement qui n'ont pas de problème de déficience intellectuelle associé. Je suis persuadé, par contre, que les autistes de bas niveau de fonctionnement peuvent avoir une intelligence différente des autres déficients intellectuels sans le trouble du spectre de l'autisme, ce qui fait leur force. Probablement, que leur habileté sociale sont tellement atténués que cette intelligence, quoique différente d'un autiste à haut niveau de fonctionnement, ne peut se manifester à sa pleine capacité.  Dans les années à venir, le défi sera de comprendre ces processus cognitifs en vue de comprendre les habiletés de ces autistes de haut niveau (je m'inclus là-dedans). 

Qui sait peut-être que je vais faire mon projet de thèse là-dessus. Hihihihi! Je vous aime et vous êtes de bonnes personnes. Oui, oui! Je vous laisse digérer ma théorie très compliquée (mouhahahah!)

Amicalement vôtre, 

La petite musicière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.