Récupération d'article du 10 novembre 2018
La dernière fois, nous avions terminé la période de mon 2e secondaire, qu'on appelait aussi 7e année en Alberta. Aujourd'hui, nous allons entamer la période du 3e secondaire. En fait, ce fut ,elle, qui a suivi mon voyage d'un an en Alberta. L'Alberta, ayant été une période extrêmement difficile, sans euphémisme bien sûr, a suivi une période de profonde instabilité émotionnelle. Je vous avais dit que mon premier diagnostic officiel avait été fait en Alberta par un psychiatre bilingue. À mon arrivée au Québec, on a révoqué mon diagnostic de TSA. Les raisons qui ont été évoquées pour justifier cette décision étaient que le diagnostic n'avait pas été fait dans des conditions correctes. Aucun test n'avait été utilisé en fait. C'est à ce moment que le vide est né. J'ai entamé mon 3e secondaire à l'école secondaire des Grandes-Marée, à La Baie. J'ai été mis au régulier. Malheureusement, cela s'est mal passé et ils m'ont transféré dans une nouvelle classe où mon potentiel intellectuel était mis à néant. De plus, tout au long de mon parcours, je n'ai pas eu le soutien nécessaire à ma condition, faute de diagnostic adéquat. J'ai enchaîné les séjours à l’hôpital psychiatrique, sans qu'on m'aide réellement. En fait, j'étais incompris et je me sentais seul. Je n'avais pas d'ami. Mes parents se sont séparés à cette époque. Je ne comprenais rien. Je me sentais seule et j'avais peur. Cet évènement a mis la table à une escalade de la violence, mélangée à tout ce que je vivais. Un jour, j'ai carrément déraillé. J'étais à l'école. (Attention: Cet événement peut être choquant pour certains d'entre vous, mais je ne veux rien vous cacher. Ce sont des choses que j'ai vraiment faites et qu'heureusement , je ne fais plus. Bref, si vous vous voulez passer cette section. Je ne vous en tiens pas rancune.) Je ne m'en souviens plus très bien vu les conséquences horribles qu'il a causées. Bref, j'ai frappé, j'ai blessé. Au finale, j'ai eu des plaintes contre moi. On m'a amené au centre jeunesse pour corriger mes comportements dérangeants. J'ai comparu à la cour des jeunes où j'ai eu un placement en centre jeunesse une première fois pour 4 mois. (Vous pouvez reprendre votre lecture ici). J'ai vécu un enfer où j'essayais sincèrement de me chercher, de comprendre qui j'étais. J'ai fini par avoir une sentence de participation à un groupe de gestion de la colère (qui n'a pas vraiment aidé) et d'une lettre d'excuse envers les personnes touchées. On a commencé à me réintégrer en classe à effectif réduit en milieu de 3e secondaire à l'école de l'Odyssée Dominique-Racine. Quand je suis sorti du centre, j'ai continué dans cette classe tout en habitant chez ma mère. Je dois dire que j'ai bien fini mon année, même si l'année avait très mal commencé. J'allais chez mon père une fin de semaine sur deux. En plus, j'ai fini avec de bonnes notes surtout en sciences où j'avais énormément de facilité.
Passons ,maintenant, au 4e secondaire ! Lui a très bien commencé. J'ai même été intégré dans une classe régulière. Par contre, elles ne sont pas adaptées à des personnes dans ma réalité qui ont un problème avec la grosseur des classes. Je me sentais rejeté. On riait de moi. On me faisait des blagues pour me niaiser. Bref, rien qui m'aidait à bien apprendre. En plus, on ne m'apportait aucune aide pour les examens et autres. Donc, j'étais dans une situation qui ne m'aidait en rien. Ma mère, à cette époque, subissait ce mal-être avec la violence que je lui faisais subir. J'étais tellement mal. Je me sentais incomprise partout. Cependant, j'avais une condition pour ma remise en liberté. C'était de ne pas faire preuve de violence envers ma mère. Je me suis remise à être violente, même à l'école, et l'on m'a de nouveau interné en centre jeunesse. J'y ai passé 6 mois. Cela a été une période encore plus difficile. Je me sentais persécuté par les autres filles. Je restais dans ma chambre. J'avais tellement peur de me faire à nouveau intimider que cela a teinté le reste de mon séjour. En plus, on ne m'aidait que peu dans mes apprentissages de la vie quotidienne. Je ne savais même pas comment faire le lavage et comment prendre soin de ma chambre. Je ne savais pas comment prendre soin de mon hygiène personnelle, etc. Cette période a été l'occasion pour ma mère et mon père d'améliorer leur aptitude parentale avec des ateliers. Ma mère est devenue plus ferme et mon père est devenu plus souple. Elle a, aussi, mis la table à ma vie de TSA. J'y ai reçu mon diagnostic au Québec en mai 2009 à l'âge de 16 ans, soit deux ans après l'annonce du diagnostic en Alberta. Un poids sur mes épaules et sur celle de mes proches qui fut déchargé. J'ai commencé à réintégrer l'école dans une classe spéciale seulement en mathématique. Le reste du temps, j'avais de l'école au centre. J'ai fini mon année au centre jeunesse où je n'ai pas pu faire mes sciences fortes et mes mathématiques fortes (Une des choses que je tenais à faire). J'ai fini par être intégré chez ma mère. À date de ce jour, je n'ai pas été réinterné au centre jeunesse.
La prochaine fois, vous aurez un aperçu de mes années de 5e secondaire. Oui, j'ai bien dit des années! J'ai dû finir mon 5e secondaire en 4 ans. Bref, tout un article qui vous attend.
Amicalement vôtre,
La petite musicière
Ajouter un commentaire
Commentaires