Ma vie en bref! Édition spéciale de la rentrée.

Publié le 29 décembre 2025 à 14:50

Récupération d'articles du 29 août 2018

Bien le bonjour à mes chers lecteurs! Prenez une petite pause pour lire mon compte-rendu de la rentrée +2 jours. Petit rappel pour mes nouveaux abonnés, je me suis inscrite en psychologie pour éventuellement aller au doctorat en psychologie dans le but de devenir neuropsychologue. Bon, on peut commencer sur de bonnes bases.

Jour 1: J'avais à aller manger avec un ami pour le dîner. Il m'a présenté son père. J'étais vraiment heureuse de pouvoir avoir un ami pour jaser. Quand j'étais à Trois-Rivières, je n'avais pas vraiment d'amis. J'étais souvent tout seul. Au moins ça commençait bien. Ensuite, je devais aller rencontrer la conseillère des services aux étudiants qui s'occupe des élèves en situation de handicap. J'étais vraiment agréablement surprise des services proposés par mon université. Outre les traditionnelles mesures d'adaptation comme les examens avec heures supplémentaires et un local adapté pour les examens, je vais bénéficier  d'un local spécialement réservé aux étudiants en situation de handicaps pour pouvoir me reposer et diminuer les stimulus sensoriels. Je crois personnellement que cette mesure en elle-même va être salutaire dans mes études. Souvent, je viens tellement surchargé. Surtout quand je vais dans le centre social de mon université. En fait, on pourrait dire que je pourrais simplement ne pas passer par cet endroit, mais, souvent tu n'as juste pas le choix. Mon premier cours en psychologie était «Psychologie cognitive et traitement de l'information». Un super professeur! Vraiment! Super inspirant! Ses travaux de recherches sont novateurs. Il est en avance sur son temps et ça paraît, car il est envié par ses collègues. Son écoute envers ma différence a été vraiment bien. Je sens que les gens n'ont pas peur d'être avec moi. Même si des fois, je me trouve un peu maladroite socialement.

Jour 2: Yeah! Congé. Cette journée a quand même été chargée. J'ai travaillé sur mes défis d'initiations en plus de trouver des objets vraiment «wtf». Heureusement que je suis très créative parce que sinon je ne sais pas comment j'aurais réussi à trouver un trèfle à quatre-feuilles. Hey non. Vous ne saurez pas mes secrets. 

Jour 3: On parle d'aujourd'hui. Encore en train de travailler sur mon initiation. En plus que je viens de déménager, vous ne pouvez pas mieux faire. Je suis complètement épuisé. Les yeux dans la graisse de bine. Malgré une toute petite faiblesse, je réussis à me rendre au Vieux-Port pour aller rejoindre un autre ami. Nous sommes allés marcher malgré la pluie. C'était agréable. Ça m'a fait du bien, je crois. Après, quand je suis revenu pour mon cours, c'était déjà tellement plus zen dans ma tête. Donc, le truc, c'est de sortir prendre l'air. Réoxygéner son cerveau et être prêt à apprendre. Par la suite, je suis allé dans mon cours. J'ai rencontré mon ami du lundi qui a son cours dans le même local avant le mien. J'étais contente. Mon cours s'est très bien passé. Ma prof m'a même proposé de parler à la classe de l'autisme. J'étais contente, car je crois que ça rapporte à tout le monde, pas juste à moi. Ça risque d'être un cours intéressant. Ce cours se nomme «Initiation aux pratiques psychologique». On va apprendre à cerner notre personnalité, à nous poser des questions sur ce qu'on veut faire ensuite et éventuellement bien travailler dans notre programme. Même quand j'étais en biologie médicale, il aurait dû nous mettre un cours comme ça. J'ai appris à utiliser EndNotes seulement à l'hiver à Trois-Rivières. En plus, je crois qu'en psychologie, nous devons nous poser de sérieuses questions pour nous connaître dans le but de connaître l'autre. Bref, c'est un domaine à la fois passionnant et vaste. 

Bonus: Je suis emménagé dans un nouvel appartement. Je suis présentement autonome à 110%. Je suis agréablement heureuse de tout ce que j'accomplis en ce moment. Mon appartement n'est pas arrangé à 100%. Par contre, je m'y sens de plus en plus chez moi. Ma mère vient me voir quand même souvent. Ça fait du bien. 

Je suis heureuse de partager cela avec vous (le monde qui me lise, pas ceux qui ne me lise pas, parce que de toute façon, il me lit pas hahahaha).C'est une grosse étape pour moi et la plus belle d'ailleurs. Bon, je vous laisse. Je reviendrai la semaine prochaine avec le reste de ma semaine ainsi que la fameuse INITIATIONNNNNNN fatidique. En espérant que je vais survivre. 

Amicalement vôtre,

La petite musicière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.