Récupération d'article du 6 avril 2018
Bonjour à tous,
Avez-vous suivi la saga Wal-Mart? Comme la saga des seigneurs des anneaux, mais en moins spectaculaire et en plus chiant. Je suis très désolé pour les personnes qui ont été congédiées, mais je crois que le pire dans tout ça, c'est qu'on leur dit revenez au travail, on va vous réintégrer. Par contre, il faut voir la situation dans son ensemble et pas seulement se limiter à voir seulement ce qui est sous nos yeux. Les personnes qui travaillaient là étaient contentes de gagner leur 6 $ par jour en raison de la collaboration avec le CIUSS. Il faut comprendre que ces personnes recevaient de l'aide sociale en plus de leur salaire pour travailler chez Wal-Mart. Donc, si on résume les personnes qui travaillaient la gagnaient un peu plus de 1200 $. On peut s'avouer que c'est un salaire que sur les prêts et bourses, je ne gagne pas ça.
La partie de tout ça qui m'inquiète, c'est surtout le fait que Wal-Mart n'a pas pensé qu'en les intégrants dans des emplois réguliers non seulement ils perdent leurs aides sociales étant donné qu'il gagne trop et ils perdent le soutien qu'ils ont besoin pour faire le travail demandé. J'ai hâte de voir si Wal-Mart est prêt à affronter tout seul le soutien de ses employés hors normes. Je trouvais que l'idée de faire un plateau de travail était tellement merveilleuse, car les employés qui étaient sur le plateau faisaient le travail que les autres employés qui n'étaient pas sur le plateau de travail ne voulaient pas faire. Donc, ça profitait à tout le monde.
Également, nous devons penser au fait que ce sont des personnes avec des déficiences intellectuelles et d'autres problématiques. Le simple fait de se sentir utile était la meilleure chose pour eux. Porter simplement la veste Wal-Mart, c'était pour eux une grande réussite! Prendre leur pause dans la salle des employés était aussi porteur de beaucoup de sens et de fierté! Si on était dans leur situation et qu'on n'avait pas de possibilité de faire tout ce que nous faisons, le simple fait de nous sentir accepter serait la seule chose qui finirait par nous rester.
Bon, parlons franchement, ça serait quoi la solution ultime pour inclure ces personnes tant attachante. En réalité, il n'existe pas de solution unanime. En fait, il faut avant tout s'adapter à la différence de la personne. Prendre ces difficultés et accompagner la personne dans l'emploi et dans les études. La solution est simple, mais plus difficile à mettre en oeuvre en réalité et c'est pour cette raison que plusieurs employeurs sont réticents à engager des gens différents. Par contre, avec de la sensibilisation sur les différentes neurodiversités, on peut changer le cours des choses et inclure plus de neurodivergeant dans le milieu de l'emploi. Gardons en tête qu'en ce moment, peu de neurodivergeant et de personne avec une déficience intellectuelle sont intégrer au travail. Nous devons nous ouvrir et à terme, découvrir la beauté et l'amabilité de nous neurodivergeants.
Si vous êtes un employeur ou employeuse, ouvrez votre coeur et permettez-nous de vous éblouir. En ce mois de l'autisme, nous avons intérêt à célébrer l'autisme, mais aussi à célébrer la différence et aussi la déficience intellectuelle. Nous sommes tous différents et nous devons nous entraider en tant que société.
Amicalement Vôtre
La petite musicière
Ajouter un commentaire
Commentaires