Récupération d'article du 17 mars 2018
Premièrement, être autiste c'est notre personnalité et aussi notre mode de vie. On naît autiste et on vit autiste. Tout simplement! De mon côté, j'ai eu le diagnostic pour le côté social. Quand j'étais jeune, je n’étais juste vraiment pas à l'aise socialement. Je ne comprenais rien aux interactions sociales et en plus je pognais les blagues absurdes de mes camarades de classe. J'en suis venu à me tenir avec d'autre rejet comme moi. Maintenant, les choses sont plus nuancées. J'ai des fois des problèmes avec la compréhension sociale, mais je suis plus comme un caméléon social. Je suis capable de passer à peu près inaperçu dans un groupe de personnes. J'ai réussi à développer des techniques de camouflage sociales qui me permettent aujourd'hui de gérer beaucoup de beaux projets.
J'ai ben beau avoir des atouts en camouflage social, mais je n’ai pas perdu ma diminution d'inhibition sociale. Souvent, je dis tout haut ce que les autres ne veulent pas dire. Dans ce temps-là, je me sens tellement gêné. La plupart du temps, je dis avant de penser, puis après je suis là :«oups! » Par contre, la plupart du temps, on me pardonne. Les gens souvent à l'université ou en dehors ne savent même pas que je suis autiste. Donc, ils ne peuvent pas deviner que je suis comme ça. Je n’ai pas écrit «autiste» sur le front, non plus. Sinon, je crois que je me sentirais vraiment mal de ne pas pouvoir faire comme tout le monde. Je dois ajouter aussi que parfois je ne comprends pas pourquoi on ne devrait pas dire telle ou telle chose. Pour moi, c'est tellement important de ne pas se mentir à soi-même et de tout dire. Des fois, je suis comme entre deux dilemmes. Je le dis-tu ou je ne le dis pas. C'est vraiment super épuisant mentalement de régler ces types de conflits cérébraux.
Faut savoir qu'il n'y a pas que des mauvais côtés à être autiste. Je dis souvent qu'on voit le monde comme une variété de couleur et de nuance qui sont imperceptibles pour les neurotypiques. Souvent, je suis en train de penser à quelque chose que les autres ne pensent même pas. Même que parfois, je pense avant que le prof ne pense dire le fameux truc. C'est comme fou dans ma tête. C'est aussi pour ça que je me destine à la recherche. J'ai tellement l'impression que je vais penser à des trucs que les autres chercheurs ne penseront pas. Je suis une bête d’apprentissage. J'aurais aussi envie de dire que ça me donne un certain optimisme envers la vie. Pour moi, on peut toujours trouver une solution. Parfois, même dans les petits recoins des buissons de la jungle. Ça m'apporte un certain optimisme de la vie aussi. Tant qu'à être autiste, tu le vis à fond. Tu en profites.
Je vais diviser ce sujet en plusieurs articles pour vous expliquer plus en détail d'autres facettes de ma personnalité autistique. Je trouve que cela va être mieux expliqué comme cela. Il faut se rappeler que malgré les difficultés que l'on vit, on vit heureux et c'est cela qui compte.
Amicalement vôtre,
La petite musicière
Ajouter un commentaire
Commentaires