Récupération d'article du 28 février 2018
Bonjour à tous,
Quand on parle de l'échec, on est souvent démunies. Enterrés au sein de la société qui évalue l'échec comme une valeur négative. L'échec, c'est mal vu. Pour certains, ça change la vie. Certains se réorientent pour le meilleur et pour le pire. Par contre, sommes-nous si mauvais que cela? Je crois que l'échec forge le soi. Il forge tes futures actions et finit inlassablement par avoir des conséquences positives sur son avenir. L'échec, c'est semblable à un trampoline. Tu redescends lourdement sur celle-ci avant de t'élancer encore plus haut que ce que tu avais descend. Plus tu as d'échecs et plus tu avances. Vous pouvez voir ceci comme des paliers. Chaque palier est une transition vers un palier supérieur. Parfois, on finit par descendre des paliers, mais on finit toujours par les remonter de plus belle et plus rapidement que jamais.
À chaque échec, j'ai l'impression de tomber dans un gouffre. De me noyer dans mes propres notes. Les notes, surtout à l'école, ce n'est pas tout. C'est ta personnalité et tes forces pour le travail que tu souhaites exercer qui sont tes plus forts atouts. Une personne qui a les meilleures notes du monde, mais qui n'a pas les aptitudes pour travailler dans le domaine ne pourrait certainement pas être engagée. Chose que j'ai su démontrer à présent dans mon parcours. Ma passion et ma motivation sont contagieuses malgré les échecs. Certains échecs dans mon parcours ne m'ont pas fait reculer. J'ai une force de caractère qui fait que je ne me repose pas sur mes lauriers. Un échec, puff, on va faire un saut en trampoline et rebondir. Dans un sens, c'est même valorisant, car on sait qu'on est capable de rebondir. On est capable de faire quelque chose.
Mon plus grand échec (mais pas vraiment échec plutôt un palier) fut quand j'ai quitté la technique d'analyse biomédicale. Je me sentais vide. Je ressentais l'échec de cette formation avec une aigreur. C'est comme si on m'avait arraché un morceau de moi. Heureusement, j'ai su recoller le morceau en allant à l'université. En fait, je crois que j'aimais tellement les sciences de la santé que de ne plus être dans la technique me chagrinait. La vie m'a amené sur un autre chemin qui me convient beaucoup plus. Je suis une personne qui veut changer l'humanité un pas à la fois. Faire de la recherche, c'est déjà un premier pas pour comprendre une parcelle de mon fonctionnement cérébral. On peut résumer cette expérience en une phrase: l'échec est seulement une étape vers le chemin de la réussite.
Changeons maintenant notre façon de voir l'échec et acceptons-le comme une partie intégrante du cheminement interne de n'importe quel humain. Un humain qui ne subit pas l'échec n'est tout simplement pas humain. Montrer à la société que de se tromper n'est pas grave, mais même essentiel aux apprentissages. Ne sanctionnons pas l'échec! Il fait partie de nous et de notre personnalité. Soyez indulgent!
Je vous laisse sur cette interrogation assez personnel. Questionnez-vous sur votre vie et acceptez que vous ayez déjà eu des échecs. Acceptez-les comme une composante de votre être.
Amicalement vôtre,
La petite musicière
Ajouter un commentaire
Commentaires