L'art du bien paraître! Partie 1

Publié le 29 décembre 2025 à 14:45

Récupération d'article du 2 août 2018

Dans la vie, en majorité, t'essayes de ne pas décevoir ta famille et la société, par le fait même, en général. Ton métier, tes envies, tes pensées, tes aspirations de vie sont pratiquement décidés par eux. Des fois, il faut sortir du moule pour aspirer à être réellement heureux dans la vie. C'est bien beau se faire dire qu'on n'est pas fait pour quelque chose, mais si on y croit vraiment à un projet, il faut le faire. Des fois, c'est même le contraire. Un membre de la famille peut te dire qu'il te voit bien dans la mécanique, alors que toi, par exemple, ce que tu aimes, c'est les arts. Il vaut mieux apprendre à être bien dans les choix que nous prenons au quotidien, plutôt que de suivre les envies de nos proches et de ne pas se sentir bien dans ce choix. Parce qu'après, qu'est-ce qu'il reste réellement à la fin de notre vie? Nous allons mourir évidemment seuls. Ce qui va nous rester à la fin, c'est nos souvenirs, nos rires, nos joies et c'est là qu'on va réellement pouvoir se dire qu'on a réussi notre vie.

Parfois, un va dire quelque chose et l'autre va dire le contraire. Quand ma psychoéducatrice m'a dit qu'elle me verrait en neuropsychologie, il y a ma mère qui a dit exactement le contraire. Alors, qui faut-il réellement écouter? Je crois que ,fondamentalement, il faut se permettre de faire des erreurs. Ça aussi, la société nous l'empêche. Il faut choisir son métier à 15 ans alors qu'on n’a même pas fini de développer pleinement le cerveau et de savoir ce qu'on veut avec un cerveau mature. Normalement, le cerveau finit de se développer à l'âge de 20-25 ans et c'est à peu près à cet âge qu'on sait beaucoup plus ce que l'on veut. Alors, si l'on persiste dans le choix, en tant que société, de faire choisir les jeunes à l'âge de 15 ans, permettez-leur le droit à l'erreur. Ça se fait, mais tout le monde sait comment il est, ô combien, difficile d'aller contre les opinions sociétales. Gardez en tête que vous avez le droit à l'erreur! Vous avez le droit d'être heureux réellement! Vous avez le droit de dire «j'arrête» et de décider que votre nouvelle vie, c'est telle chose! 

Même pour ce qui est des enfants, c'est difficile. Il faut absolument que tu aies des enfants pour que ta famille sente que tu vailles la peine. Bon, je crois que je déparle un peu, mais le principe est là. C'est ben beau avoir un enfant, mais ça demande du temps et de l'énergie que nous n'avons pas toujours. Je suis persuadé qu'un enfant doit être un acte réfléchi. Avoir un enfant pour avoir un enfant sans pouvoir t'en occuper, ça ne vaut rien. Des fois, ça arrive comme ça sans que la famille ait fait de pression. Il y a beaucoup de filles qui ont des enfants jeunes alors qu'elles n'ont pas nécessairement le temps et l'énergie pour s'occuper d'un enfant. Souvent, c'est les garçons qui cèdent à leur impulsion (certaines filles aussi sont comme cela, mais en général, les garçons sont plus impulsifs dans leur approche). Quand c'est réfléchi, c'est tellement merveilleux avoir un enfant. Quand ce ne l'est pas, ça met de la pression sur la famille proche de l'enfant. Dans mon cas, je crois que je vais plutôt attendre d'aimer pleinement mon enfant avant d'en avoir un et aussi d'avoir un compagnon stable pour m'aider à l'élever. Si je n'ai pas d'enfants, ça ne sera pas le drame pour moi, car je suis bien seule et je crois que j'aurais beaucoup de difficultés avec les cris d'un enfant. Alors, oui, il est possible de ne pas avoir d'enfants et cela n'en est pas plus mal pour autant. C'est seulement du respect envers soi-même.

Voici la fin de cet article passionnant sur l'art de bien paraître (ne prenez pas cela au mot, je blague). J'aime beaucoup qu'on s'attaque à ce problème, ô combien, ancrer dans notre société. Ensemble, on peut changer les choses. Partager si vous êtes d'accord avec moi. 

Amicalement vôtre, 

La petite musicière

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.