La wicca est-ce une religion maudite! Récupération d'article du 20 juillet 2014
Bonjour à tous,
J'aimerais consacrer un article à une cause qui me tient beaucoup à cœur. Vous aurez deviné grâce au titre que le sujet est la wicca, mais qu'est-ce qu'on sait vraiment de cette religion (pas entièrement considéré comme telle)? On sait peu de choses et quand on voit quelqu'un la pratiquer, on pense que celui-ci est un magicien noir qui veut posséder tout l'univers. Des brutes qui ensorcellent les gens dans leur sommeil. Peut-être aussi que c'est tout le contraire!
Pratiquement exterminés par des campagnes d'assimilations, les Européens de jadis perdirent progressivement les fondements sociaux de leur société qu'il avait mis si longtemps à construire. Sans rien demander, les celtes, les Nordiques, les Slaves et plusieurs autres perdirent leur religion pour s'assimiler au catholicisme. Sauf que les fondements de ces mythologies ne furent pas perdus. Des traditions de ses différents peuples, c'est Gerald Garner qui en émit les balises qui furent à la base de son contemporain qu'on nomme aujourd'hui «la wicca».
L'année est divisée en sabbat qui correspond à la roue de l'année. On commence le cycle en fêtant la Samhain, qui est la fête des Morts. On y fête la renaissance d'une nouvelle étape et on honore nos disparus. Ensuite vient la Yule. C'est la fête que les chrétiens nomment Noël. D'ailleurs, beaucoup de traditions de Noël sont tirées de la fête de la Yule. Imbolc suit avec son lot de purification. Cette fête est en l'honneur de la déesse Birgit qui assure la protection. Par la suite, Ostara vient et les œufs d'Ostara sont à l'honneur. On y fête les premiers bourgeons du printemps. Un peu comme les Pâques chrétiennes. Ensuite, c'est la Beltane qui est la fête du printemps. On célèbre les fleurs qui y poussent et on y plante le mât de mai. Par la suite, il y a la litha. Fête de l'été. C'est l'apogée du roi Chêne et le début de l'ère du roi Houx. La fête des premières récoltes, Lughnasadh, suit avec ses fêtes dédiées au dieu Lugh. On termine l'année avec la Mabon où les dernières récoltes sont faites en prévision de l'hiver. On y organise,pour l'occasion, de grands festins.
La wicca possède des règles que chaque sorcier ou sorcière se doit de savoir, peu importe l'expérience. Première règle : la loi du triple retour. On ne fait jamais aux autres du mal sinon le mal revient en triple. Plus le sorcier ou la sorcière est puissant et plus le processus est fort. C'est à cause de cette règle que la plupart des sorciers et sorcières évitent de faire le mal. Chaque sorcière ou sorcier doit analyser les conséquences que pourrait avoir son acte avant de le réaliser. Sinon, les conséquences peuvent être dérangeantes ou dangereuses dans les cas extrêmes. Même pour un simple sort d'amour, on doit vérifier la portée de nos actes. Deuxième règle : Pas de sang dans un cercle. Nous n'utilisons pas de sang dans les rituels, que ce soit d'animaux ou d'humains. Il n'y a pas de sacrifice.
Nous agissons avec bonté et notre but n'est pas de faire le mal ( malgré que certains le font). La magie n'est pas mal en soi, c'est l'homme qui la pratique qui la rend mal ( sans dire que nous sommes méchants).La plupart des wiccans que je croise sont des personnes très gentilles, comme tout le monde, qui croient seulement que la réalité est légèrement différente du reste du monde. Nous nous entraidons et nous voulons seulement vivre en harmonie avec la nature qui nous héberge. Parce que la wicca est beaucoup centrée sur ce que la nature a à nous offrir. Nous croyons en la déesse( qui peut prendre plusieurs aspects) et le dieu cornu (lui aussi plusieurs aspects), mais la wicca est surtout centrée sur les différentes phases de la déesse (féminin) dans l'image visible de la lune. C'est pour cela que des esbats peuvent être pratiqués pour célébrer l'apogée de vie ( la phase adulte) de la déesse( ou pleine lune). Le principe absolu du mal n'existe pas en wicca. Nous ne cherchons pas la souffrance et des entités comme Satan ou le Diable n'existe pas. Le respect est à la base de tout, y compris de la nature, mais aussi de nos amis et de nos ennemis.
J'entends beaucoup de choses sur ce qu'en pensent les non avertis. J'ai déjà entendu que mes rituels de sabbats pouvaient attirer les mauvais esprits. C'est faux! Nous célébrons les grandes périodes de l'année et nous n'invoquons pas de mauvais esprits. Nous buvons et partageons avec les divinités notre repas. Un rituel n'est pas toujours mauvais. C'est ce que l'homme en fait qui peut être mauvais.
Donc, avant de juger une croyance sans savoir ce qu'elle est vraiment, la moindre des choses serait de s'informer. Si on n’aime pas ça tant pis. Au moins, on sait que cela ne nous intéresse pas. Mais, certaines personnes disent avoir gouté aux petits pois, alors qu'ils n'y ont jamais gouté et disent n'aimer pas ça. C'est peut-être par le fait d'y gouter qu'on ne peut plus s'en passer. Tolérons aussi ceux qui aiment cette croyance. Il ne sert à rien de dire que telle croyance est à chier. Disons plutôt: «Je n'aime pas cette croyance, mais si d'autres aiment ça, c'est leur droit.».
Gardez en tête que souvent beaucoup de gens se laissent prendre dans le piège du manque de respect. Nous sommes tous capables de faire l'effort d'être plus tolérant envers quelqu'un. Peut-être, même, que vous changerez la vie d'une personne en acceptant sa vraie nature. Parce que la vérité triomphe toujours!
Amicalement vôtre
Une sorcière en évolution.
La petite musicière
Ajouter un commentaire
Commentaires